La Montérégie, dérivé de la forme latine du nom Mont-Royal (mons regius) doit son nom aux cinq collines qui forment une ligne entre l’île de Montréal et les Appalaches. Ce territoire de 11 000 km2 regorge d’événements historiques qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui. Découvrez les richesses des quatre différents secteurs touristiques de la région : Suroît, Rive-Sud, Rivière Richelieu et Montérégie-Est.
Rive-Sud
Bordée par le fleuve Saint-Laurent, la Rive-Sud vous invite à découvrir toute la richesse patrimoniale des arrondissements historiques des villes qui s’y trouvent. Les amateurs de nature seront charmés par les deux parcs nationaux, ainsi que par la beauté de l’Île Saint-Bernard. Pour une expérience de magasinage hors du commun, vous serez comblés avec les nombreux centres commerciaux et boutiques spécialisées.
Rivière Richelieu
Le secteur de la Rivière Richelieu, qui s’étend du lac Champlain jusqu’à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, est réputé pour son histoire ainsi que sa faune et sa flore unique en Amérique du Nord. Ne manquez pas de parcourir la Route du Richelieu riche en trésors naturels, culturels et patrimoniaux.