La Riveraine et la Montée du chemin de Chambly

80 kilomètres de route pour les cyclistes de tout niveau. La piste cyclable la Riveraine est pavée tout le long et passe par Varennes, Longueuil, Saint-Lambert, Brossard, La Prairie, Candiac et Ville Sainte-Catherine. Ce parcours varie entre endroit très bruyants près de l’autoroute (notamment autour de Brossard où la piste longe la 132) et passages calmes avec une vue sublime sur le Saint-Laurent.
On peut accéder à la piste à divers endroits, soit au moyen de l’estacade, le petit pont à côté du Pont Victoria, de diverses pistes sur la Rive-Sud, à Varennes ou Longueuil, où l’on peut stationner sa voiture et passer par-dessus la 132. En fait, le coin du boulevard Marie-Victorin et de la rue Lafrance compte une infrastructure pratique qui permet aux cyclistes d’avoir facilement accès à la piste René-Lévesque.

Bien que l’on soit près de l’autoroute, la piste cyclable offre une vue superbe sur le fleuve. C’est si beau que l’on oublie les voitures qui passent tout près. Cette première partie de 9 kilomètres à Longueuil permet aux cyclistes d’admirer le port, les immeubles de Montréal ainsi que l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame. Cette piste longe également la marina de Longueuil, où l’on peut prendre une pause, manger un peu et se refaire des forces avant de repartir.

ARRÊTS INDISPENSABLES
Arrêtez-vous à la marina de Longueuil et faites un détour par le Vieux Longueuil. En fin de parcours, profitez des écluses Sainte-Catherine et des alentours qui regorgent de petits bars et restos.
La Montée du chemin de Chambly
La Montée du Fort Chambly débute à Longueuil, plus précisément dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil, et se termine à Chambly. Cet axe correspond aussi au tronçon 1 de la Route verte qui relie Longueuil à l’ensemble de la Montérégie; et la Montérégie à l’ensemble du Québec. Une magnifique structure en spirale permet de passer par dessus la route 116.

 

2018-03-12T11:25:56+00:00