Chargement ...
10 cabanes à sucre incontournables en Montérégie 2018-03-09T13:24:04+00:00

Sucrerie de la Montagne

Vous souhaitez vivre une véritable tradition québécoise? Reconnue « Site du Patrimoine Québécois », la Sucrerie de la montagne à Rigaud vous accueille pour une 40e année dans son petit village d’antan. Tout d’abord, on vous amène du stationnement à la cabane à sucre en charrette tirée par des chevaux. Repas traditionnel, chansonniers, visite de la boulangerie et du magasin général vous feront revivre une partie de notre histoire.

Possibilité de séjourner dans une de leur maisonnette d’antan. Une expérience inoubliable à vivre au moins une fois! Il est également possible de manger un repas de cabane à sucre à n’importe quel moment dans l’année.

Ouverte à l’année • Rigaud

Sucrerie des Gallant

Construite à même les arbres tombés lors de la crise du verglas en 1998, la Sucrerie des Gallant est un magnifique pavillon en bois rond au centre d’une vaste érablière sur le flanc du mont Rigaud. La Sucrerie est un endroit très prisé par les randonneurs et les skieurs pour se reposer et déguster un bon repas à l’érable réconfortant. Une expérience appréciée de tous.

Prolongez votre escapade sucrée à l’Auberge des Gallant qui se trouve à seulement 5 minutes de marche de la cabane à sucre.

3 mars au 29 avril, du mercredi au dimanche • Très-Saint-Rédempteur

Cabane à sucre Handfield

Cette année, la Cabane à sucre Handfield célèbre son 50e anniversaire. Cette cabane ancestrale a été conservée à travers les années avec ses poutres taillées à la hache, ses foyers, son vieux poêle à bois et ses outils antiques. On y sert une cuisine traditionnelle raffinée en utilisant des produits du terroir avec, entre autres, son jambon fumé sur os, le meilleur que vous n’avez jamais mangé!

*Bon à savoir : la cabane accommode certaines restrictions alimentaires par un menu alternatif offert sur demande lors de la réservation: menu végétarien – végétalien, sans porc, sans gluten, sans lactose.

Prolongez votre expérience à l’Auberge Handfield, au bord de la rivière Richelieu, dans son décor champêtre et enchanteur, alliant goût des temps passés et confort d’aujourd’hui.

2 mars au 29 avril, du mercredi au dimanche • Saint-Marc-sur-Richelieu

Érablière Charbonneau

Terminé les grandes tables avec plusieurs personnes qui ne se connaissent pas! À l’érablière Charbonneau, que vous soyez deux personnes ou un groupe, une table personnalisée vous sera réservée. Goûtez à leurs spécialités, le ragoût de boulettes et les galettes de sarrasin. Combinez sortie gourmande et plein air en essayant le parcours dans les arbres d’Arbraska Mont-Saint-Grégoire, situé à même le terrain de l’Érablière.

2 mars au 29 avril, du mercredi au dimanche • Mont-Saint-Grégoire

Cabane à sucre signée Vignoble du Ruisseau

Envie de vivre une expérience gastronomique revisitée du temps des sucres? Le magnifique Vignoble du Ruisseau vous offre cette occasion avec son choix de menu 3 ou 6 services.

Le menu 3 services ressemble à un repas traditionnel de cabane à sucre avec quelques particularités comme une omelette soufflée garnie de fromage en grains frit tandis que le menu 6 services proposent plusieurs éléments gourmands éclatés comme une gaufre garnie de mousse de foie gras et pancetta du vignoble.

28 février au 29 avril, du mercredi au dimanche • Dunham

Domaine Labranche

Dégustez un bon repas traditionnel de cabane à sucre au Domaine Labranche. Sur demande, un menu végétarien / halal et végétalien sont également offerts à volonté.

C’est aussi une cidrerie et un vignoble, vous pouvez donc y déguster gratuitement leurs boissons alcoolisées du terroir. Voici quelques boissons à l’érable produites par le Domaine: mousseux d’érable, vin d’érable, liquoreux d’érable et fortifié d’érable. Bonbons à l’érable, beurre d’érable, tire sur la neige et sucre d’érable, tous sont produits sur place.

23 février au 22 avril, mardi midi et du mercredi au dimanche • Saint-Isidore

La Maison amérindienne de l’érable

Toutes les fins de semaine de la mi-mars à la mi-avril, vous avez la chance de vivre une expérience unique à l’amérindienne! Pourquoi ne pas faire différent et s’offrir un repas à saveur amérindienne?

C’est au son du tambour et des chants amérindiens que La Maison amérindienne fait revivre cette tradition ancestrale. Participez, en famille, à la cueillette et à la transformation de l’eau d’érable autour d’un feu pétillant et odorant. Rencontrez le maître-sucrier qui se fera un plaisir d’expliquer cette tradition ancestrale. Puis savourez un repas complet composé notamment des légumes que les Iroquois cultivaient dans la vallée du Richelieu et de volaille marinée dans le sirop d’érable et les herbes sauvages!

Sur réservation seulement • Mont-Saint-Hilaire

Cabane à sucre Hillspring

Les 10 et 11 mars, la Cabane à sucre Hillspring à Franklin offre un prix spécial d’ouverture pour son buffet à volonté du temps des sucres! Seulement 20 $ pour les adultes, 8 $ pour les enfants de 7 à 12 ans et 6 $ pour les enfants de 4 à 6 ans. Apportez votre boisson alcoolisée.

10 mars au 22 avril, samedi et dimanche sur réservation • Franklin

Érablière La Goudrelle

Située sur la montagne du Mont-Saint-Grégoire, l’Érablière La Goudrelle a une grande capacité pour accueillir les groupes dans une ambiance conviviale. Parcours d’hébertisme, randonnées et parc d’animaux sont des activités qui compléteront bien votre visite à l’Érablière.
Pendant la Relâche, sur leur site web, procurez-vous votre rabais de 3 $ par adulte. Cadeau pour les enfants et promenade motorisée gratuite, de 13 h à 15 h.

24 février au 29 avril, tous les jours • Mont-Saint-Grégoire

Érablière Maurice Jeannotte

Le repas servi est entièrement fait maison et sur place. Vous y redécouvrirez le goût oublié des recettes à saveur d’érable de vos grands-mères. Vous pouvez même apporter vos boissons alcoolisées. Une visite qui vous replongera en enfance!

24 février au 29 avril, tous les jours • Saint-Marc-sur-Richelieu

Chargement ...