La Montérégie 2017-05-10T13:48:11+00:00

La Montérégie, MA région d’escapades!

regions_du_quebecVaste région de collines et vallées, la Montérégie tire son nom des nombreuses collines montérégiennes qui la jalonnent. Avantageusement située au sud de Montréal, entre les villes de Québec et d’Ottawa, la région de la Montérégie constitue un territoire de plus de 11 000 km2. Riche de la diversité touristique que l’on y retrouve, culture, agriculture et patrimoine s’y entremêlent. Témoin d’un important pan de l’histoire, remplie des richesses de son terroir et fière de ses innovations, la Montérégie vous invite à de savoureuses découvertes!

Peu importe la saison, la Montérégie offre à tous une escapade inoubliable. Pour les sportifs, campeurs, amateurs de culture, de nature ou de gastronomie, la région est un paradis à l’été comme à l’automne, tout comme pour les skieurs, patineurs et raquetteurs en hiver. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, la Montérégie offre une foule d’attraits et d’expériences fascinantes.

Découvrez les richesses des quatre différents secteurs de la région : le Suroît, la Rive-Sud, la Rivière Richelieu et la Montérégie-Est.

 

carte-suroitLe Suroît est une région champêtre et paisiblement marquée par l’omniprésence de l’eau. Partez en famille découvrir les plages de Saint-Zotique et Saint-Timothée, profitez de la quiétude du Parc Nature Sandy Beach ou encore des voies cyclables des plus intéressantes.

C’est un territoire qui plaît beaucoup aux amants de la nature, qui seront charmés par les nombreuses activités proposées, telles que la découverte du Parc régional de Beauharnois ou de la Réserve nationale de faune du Lac Saint-François, une escapade sur le mont Rigaud pour l’observation de la nature ou pour des sensations fortes au Parc Acrobranche, Arbraska et Arbre en Arbre Havelock.

Une balade dans le Suroît est également l’occasion de visiter les lieux historiques nationaux de Coteau-du-Lac et de la Bataille-dela-Châteauguay pour en apprendre davantage sur les fortifications britanniques du XIXe siècle ainsi que le Parc de la Pointe-du-Moulin pour découvrir le régime seigneurial français du XVIIIe siècle. Les sites historiques de Pointe-du-Buisson et Droulers vous permettront d’enrichir vos connaissances sur le passé des peuplements autochtones et de la préhistoire. De nombreux musées témoignent également de la richesse culturelle de la région.

Finalement, l’agrotourisme constitue un attrait très présent de ce secteur. Plusieurs vignobles, vergers et fermes vous invitent à venir découvrir les nombreuses richesses du terroir.

carte_rive-sudBordée par le fleuve Saint-Laurent et ayant Longueuil comme principale agglomération, la Rive-Sud vous invite à découvrir toute la richesse patrimoniale des arrondissements historiques des petites villes qui s’y trouvent.

Faites un arrêt à Verchères, considéré comme l’un des plus beaux villages du Québec. Dirigez-vous également à Varennes pour y découvrir la richesse de son patrimoine religieux et son sanctuaire dédié à Mère Marguerite d’Youville, première sainte canadienne. Les nombreux théâtres et musées de ce secteur vous attendent pour vous faire prendre un bain de culture. Les amateurs de nature seront charmés par les parcs nationaux des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno ainsi que par la beauté de l’Ile Saint-Bernard.

Vous pourrez profiter, en toutes saisons, de la panoplie d’activités offertes sur place ainsi que des nombreux kilomètres de sentiers de randonnée.

Enfin, pour une expérience de magasinage hors du commun, la Rive-Sud saura vous combler avec ses nombreux centres commerciaux et ses boutiques spécialisées aussi attrayantes que variées.

carte_riv_richelieuLe secteur de la Rivière Richelieu, qui s’étend du lac Champlain jusqu’à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent à Sorel-Tracy, est réputé pour son histoire ainsi que sa faune et sa flore uniques en Amérique du Nord. En parcourant l’archipel du lac Saint-Pierre et ses 103 îles et îlots reconnus Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, vous découvrirez des paysages bucoliques d’une exceptionnelle beauté. Profitez-en pour déguster la traditionnelle « gibelotte », certainement le plus typique des plats régionaux. En parcourant les berges de la rivière Richelieu par le chemin des Patriotes, vous découvrirez des villes et des villages pittoresques. Plusieurs d’entre eux, comme Chambly, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Jean-sur-Richelieu sont d’importants témoins du passé. Les Patriotes, les Français et les Britanniques ont écrit une page importante de l’histoire dans ce coin de pays. Ne manquez pas également de parcourir la Route du Richelieu, une route historique de 265 km riche en trésors naturels, culturels et patrimoniaux.

Visiter le secteur de la Rivière Richelieu vous permettra aussi de réveiller le gourmand en vous en dégustant une panoplie de produits du terroir. Que ce soit à Mont-Saint-Hilaire, à Mont-Saint-Grégoire ou près de la frontière américaine, partez à la rencontre des artisans du terroir qui partageront avec vous leur passion et vous feront découvrir leurs produits avec joie.

carte-monteregie-estDe Saint-Hyacinthe, technopole agroalimentaire, en passant par différents villages, le secteur de la Montérégie-Est vous entraîne à la découverte d’attraits variés. Que vous soyez animé par l’amour des fleurs ou des animaux, amateurs de théâtre ou de bonne chère, toutes les passions sont permises à chaque étape de ce coin champêtre.

Laissez-vous charmer par les incroyables arrangements floraux du Jardin Daniel A. Séguin. Jouez les apprentis fermiers en famille et approchez une foule d’animaux (autruches, sangliers, chèvres, moutons, poules et canards) dans les nombreuses fermes d’élevage accessibles au public. Apprenez à distinguer les différentes espèces d’oiseaux de proie et les dangers qui les menacent lors de votre passage à Saint-Jude. C’est vraiment « Chouette à voir! ». Le Théâtre de la Dame de Coeur à Upton, vous emportera quant à lui dans l’univers fascinant des marionnettes géantes.

Défiez vos amis au Fort Débrouillard lors d’une compétition intellectuelle et physique. La passion des produits de la pomme constitue un autre atout de ce secteur. Goûtez à la diversité des cidres artisanaux de Rougemont et des vins produits à Saint-Paul-d’Abbotsford.